Cette compilation d’airs de vacances n’est pas la seule chose qui pourrait mettre vos sens en émoi en pensant à Noël. La saveur du pain d’épice est ce que vous recherchez. Voir une scène d’un film de Noël que vous aimez. Il fait froid dehors à cause du vent d’hiver. Pour la 74e fois, une chorale de bambins en manque de tonalité s’échine à interpréter « Jingle Bells ».
La plupart d’entre nous évoquent les images des pires chants de Noël lorsque nous pensons à la musique de vacances. La musique pop, en revanche, a offert au monde un certain nombre de succès durables. Pour la plupart, il faut passer outre les Beach Boys et les Justin Bieber pour y parvenir, mais le bonheur festif a fait son chemin dans tous les domaines, du hip-hop au R&B en passant par le métal et le punk. Pour célébrer la saison, nous avons rassemblé 60 chansons de Noël qui sont si attrayantes que vous pourriez avoir envie de les écouter toute l’année. Il va être difficile de trouver le lait de poule pendant le mois d’août.
All I Want For Christmas Is You by Mariah Carey
Pendant longtemps, le ver d’oreille de Mimi, qui se répète sans cesse, n’était qu’une autre nouveauté oubliable de l’album de Noël d’une chanteuse pop standard. La chanson « All I Want For Christmas Is You » de Love Actually est désormais l’un des indicateurs les plus fiables de l’arrivée des fêtes de fin d’année. Sortie en 1995, la chanson n’a pas fait long feu, mais elle a gagné en cachet culturel dans les années 2000, augmentant progressivement sa popularité d’année en année pour finir en tête des charts américains et britanniques en 2019. Les rabat-joie des bars se sont fait un hobby de se plaindre de sa prévalence, mais tant pis pour eux : Tout est intemporel et irréprochable, de l’ouverture scintillante à la performance de Mariah qui fait un tour de force. Découvrez des pulls de Noël et toutes les offres sur cette page
Last Christmas by Wham!
Avec une mélodie et un visuel obsédants, ‘Last Christmas’ est la bande-son parfaite pour des fêtes de fin d’année sombres, marquées par un amour qui a mal tourné. C’est la terreur sincère du cœur brisé de George Michael (« My God ! Je pensais que tu étais quelqu’un sur qui compter ») et les murmures nostalgiques et sensuels qui rendent « Last Christmas » exceptionnel. Ce vieux chant de Noël n’a jamais sonné aussi bien.
Christmas (Baby Please Come Home) by Darlene Love
Serait-ce la chanson de Noël la plus sincère jamais écrite ? La combinaison de la voix implorante sans faille de Darlene Love, de la production merveilleusement minuscule de Phil Spector et des magnifiques paroles d’Ellie Greenwich et Jeff Barry pourrait probablement faire fondre même le plus grand Scrooge comme un bonhomme de neige sous le séchoir à cheveux. Tout simplement la meilleure chanson de Noël qui soit.
Stay Another Day by East 17
Il ne s’agissait pas du tout d’une chanson de Noël lorsque East 17 l’a enregistrée. Pour Tony Mortimer, auteur-compositeur du groupe de Walthamstow, c’est un hommage déchirant à son frère qui s’est suicidé. Les harmonies à quatre voix du groupe, d’une noirceur stupéfiante, et même les sons obligatoires de clochettes de Noël reflètent ce sentiment authentique, et le résultat est un chef-d’œuvre de tristesse de Noël difficile à égaler.
White Christmas de Bing Crosby
La nostalgie des fêtes de fin d’année a plus de poids que les souvenirs réels. C’est pourquoi le « White Christmas » de Bing Crosby, écrit par Irving Berlin, peut nous ramener à nos souvenirs d’enfance d’un Noël enneigé, même si notre histoire réelle est remplie de déceptions (25 décembre 1993 – pas de train Hornby).
Fairytale of New York des Pogues et de Kirsty MacColl
Cela fait longtemps que vous n’avez pas écouté l’épopée new-yorkaise de Kirsty MacColl et des Pogues. La seule façon de savoir si votre cœur (comme le pull de votre grand-mère) n’est pas trop petit est de l’essayer vous-même. Bien qu’il y ait quelques blasphèmes, « Fairytale… » est une merveilleuse histoire de quatre minutes sur l’espoir, la tristesse et le chagrin, et elle se termine par l’amour.
Christmas Wrapping’ by The Waitresses
Fans de Blondie et de Talking Heads, réjouissez-vous ! Voici le chant de Noël parfait pour vous. Je suppose que je vais sauter cette année », déclare Patty Donahue, alors qu’une romance inattendue émerge et réchauffe ses coques blasées dans les derniers instants. Pour une chanson joyeuse, celle-ci a la saveur du champagne payé par votre patron.
Do They Know It’s Christmas? by Band Aid
Avec l’aide de Phil Collins, Sting, Macca et Bono, la réponse de Bob Geldof et Midge Ure à la famine éthiopienne en 1984 est devenue une énorme machine de relations publiques. En conséquence, le single « Do They Know It’s Christmas ? » est resté à la première place du hit-parade britannique pendant cinq semaines, ce qui en a fait le plus grand succès de la décennie. Même si l’on ignore les erreurs météorologiques concernant la neige, il s’agit toujours d’une merveilleuse chanson pop avec une touche de surprise.
Rockin’ Around the Christmas Tree de Brenda Lee
En tant que juif qui ne fêtait pas Noël, le musicien Johnny Marks a écrit quelques-unes des meilleures chansons de Noël de tous les temps dans les années 1940 et 1950. Beaucoup de gens connaissent « Rudolph, the Red-Nosed Reindeer », « I Heard the Bells of Christmas Day » et « Brenda Lee Sings the Christmas Song ».
Happy Xmas (War Is Over) by John Lennon & Yoko Ono
L’un des chants de Noël les plus appréciés de tous les temps, « White Christmas » de John Lennon et Yoko Ono, a été écrit à l’origine pour protester contre la guerre au Vietnam, mais il est devenu un hymne à la paix.