Astuces

Savoir régler la tension de votre surjeteuse

C’est une tactique que ma grand-mère m’a conseillée, mais j’ai déjà trouvé plusieurs façons de régler la tension de la surjeteuse.

Choisir les fils

La tension de votre surjeteuse se règle au niveau du mécanisme des fils de coutures. Vous devrez choisir le type de fil adapté à votre genre de tissus de travail. Vous devrez également respecter les diversités de couleurs affichées à la machine. Pour enfiler une surjeteuse, le plus simple est de raccorder notre corde à celle déjà enfilée à la machine au départ. Comme cela, on ne s’embrouille pas à suivre la ligne, bien qu’il soit parfaitement bien expliqué en image dans le coffret de la machine.

Choisir un tissu de cobaye

Régler la tension de la machine signifie que l’on veut savoir la structure de la couture que sur notre tissu. On doit régler cette tension à chaque fois que l’on change de tissus de couture. Et c’est vrai, que cela demande du temps, mais c’est important pour ne pas abîmer la surjeteuse et avoir une couture pas bien établie.

La tactique est de découper quelques tiges de tissus avec des cadres en rectangulaire numéroté pour les neuves tensions de notre surjeteuse. Vérifiez bien le nombre des tensions, mais normalement, il doit y avoir 9. Si la tension est de zéro, la couture se relâche et cela ne va pas tenir, mais tout dépend du genre de tissus, et à force de le remonter, la tension se resserre.

Tester la couture sur les barres de tissu cobaye

Tester un par un les tensions et par couleurs des fils. Passez un par un les tissus à la machine en réglant à chaque case la tension correspondant aux chiffres indiqués. Une fois que tous les tissus ont été cousu, vérifiez à chaque chiffre correspond au mieux au style de couture que vous voulez.

Attention, le réglage de tension peut se faire par millimètre, alors, une fois que vous avez réglé la base de la tension, ajustez par quelques mm pour trouver la bonne.