Tendances

Que devez-vous savoir du tricotage ?

L’une des activités les plus prisées par les femmes du troisième âge est sans doute le tricotage. Si, pour elles, cela ne représente peut-être qu’un passe-temps, il n’en demeure pas moins évident que, des différents types de tricotage, jusqu’aux maniements des aiguilles, cette activité demeure un art qui a ses mérites. À cet effet, voir plus d’infos ici.

Les différents types de tricotage

Le tricotage est une technique d’entrelacement  de fils à l’aide d’une ou plusieurs aiguilles afin d’obtenir une étoffe souhaitée. Les vêtements tricotés sont généralement agréables au contact de la peau, donne une grande aisance aux mouvements et le plus important, protègent contre la chaleur.

Il existe deux types principaux de tricotage : les tricots à mailles cueillies, encore appelés bonneterie trame (les mailles d’un même rang sont formées à partir du même fil, l’étirement dudit fil pouvant donc conduire à la décomposition totale de l’étoffe) et les tricots à mailles jetées ou bonneterie chaîne (contrairement au cas précédent, ici les mailles sont réalisées à partir de plusieurs fils, ce qui donne souvent une plus grande résistance à l’étoffe.)

 

Le nombre d’aiguilles à utiliser en tricotage

Les aiguilles, qu’elles soient à bec, à clapet ou à coulisses, sont, de toute évidence, un élément très important dans le tricotage, industriel surtout. Le nombre d’aiguilles à utiliser dépend du nombre de mailles dans chaque rangée de l’étoffe.

Pour les tricots à mailles cueillies, les aiguilles s’alternent pour réaliser les mailles tandis que dans le cas des tricots à mailles jetées, toutes les aiguilles travaillent en même temps.

En somme, le tricotage, loin d’être un simple divertissement, se trouve être un métier à part entière.