Mode Tendances

Les meilleures chansons de Rockabilly

Les chansons de cette liste sont les plus grandes et les plus connues des chansons rockabilly de tous les temps, d’après les ventes, le passage à la radio et les positions originales dans le Billboard. Ces chansons vous sont-elles toutes familières ?

La chanson « Rock Around The Clock » de Bill Haley and His Comets

Bien qu’il ne s’agisse pas de la première chanson rock ni même du premier hit national du rock, cette adaptation country-swing du désastre de 1953 de Sonny Dae and the Knights a finalement lancé l’engouement pour le rock and roll à l’échelle de l’État après une année complète et une apparition dans le film populaire The Blackboard Jungle. En tant que pionnier de la musique rock, Haley ne reçoit pas assez de crédit, mais la chanson parle d’elle-même.

Apprenez-en plus sur ce site spécialisé dans la mode du siècle dernier.

Whole Lotta Shakin’ Goin’ On » de Jerry Lee Lewis

Cette chanson tonitruante, qui a été coupée en une seule prise après coup, a annoncé l’entrée de The Killer dans le monde du rock and roll. Les origines de ce morceau de hillbilly peuvent être retracées jusqu’aux débuts du blues, mais comme pour tout le reste, Jerry Lee lui a donné sa touche personnelle.

Blue Suede Shoes de Carl Perkins

Elvis a peut-être reçu le plus d’attention pour cette chanson, mais les amateurs de rockabilly chérissent la version originale de Carl Perkins tant elle est populaire. Sam Phillips a choisi Carl pour être sa prochaine grande star après Elvis. En fait, Phillips lui-même a recommandé de remplacer le légendaire « go, man, go » de l’intro par « go, cat, go ». L’effet du rock s’est fait sentir dans les deux sens puisqu’il est devenu populaire d’abord auprès du public R&B et ensuite auprès des chats hillbilly.

Be-Bop-A-Lula

En fait, la face B de « Be-Bop-A-Lula » de Gene Vincent and His Blue Caps « Woman Love », les paroles « suggestives » de la chanson ont incité les DJ à faire jouer la face A à la place, sans se rendre compte qu’ils faisaient maintenant la promotion d’une chanson qui avait été composée à l’origine à propos d’une strip-teaseuse de Portsmouth, en Virginie. Le reste appartient à l’histoire : Vincent a acheté la chanson à un patient de l’hôpital. Ce slow classique de rockabilly, qui a manifestement été écrit pour tirer parti de la popularité de « Heartbreak Hotel » d’Elvis Presley, est vraiment le morceau le plus fort.

Hello Mary Lou de Ricky Nelson

La plus belle affaire à deux faces a vu cette jeune star trouver ses marques avec l’aide des Jordanaires et de la guitare de James Burton. Comparée à l’autre chanson, celle de 1961 parle de perdre son cœur pour une seule femme.

« Baby, Let’s Play House » de Presley

Cette reprise d’un air de blues d’Arthur Gunter est peut-être le rockabilly le plus habile qu’Elvis ait enregistré, avec sa voix la plus compétente à ce jour. Cependant, elle possède également cet esprit rockabilly, qui permet au King de prononcer une phrase comme « Je préférerais te voir morte, petite fille, plutôt que de te voir avec un autre homme » et de la faire sortir à la fois libre et non menaçante. Ce n’est pas pour autant ennuyeux ; c’est chaud, avec des plans de guitare fumants, et suffisamment osé pour mentionner une « Cadillac rose ».

La chanson « Twenty Flight Rock » d’Eddie Cochran

Cette chanson, une petite bizarrerie excentrique qui n’était même pas le plus grand succès de Cochran, a été incluse dans The Girl Can’t Help It, l’un des meilleurs films rock de son époque. Depuis lors, elle a gagné une place dans l’histoire de la culture populaire. Les Rolling Stones l’ont fréquemment reprise, Paul McCartney l’a utilisée lors de son audition pour les Beatles, et son décompte rythmique au sol a servi d’inspiration à plusieurs revivalistes du rockabilly. Pas mal pour une chanson dont le fracas d’une brique de soupe est le principal contretemps.

« Ooby Dooby » de Roy Orbison

Bien qu’il ait toujours été éclipsé par ses réalisations ultérieures plus étonnantes, « Ooby Dooby » a été un succès important pour le grand O. Cette petite chanson stupide mais entraînante, qui a été écrite par certains des amis de Roy à l’université, a le son Sun baissé. Ce qui est étrange car Orbison a beaucoup bougé au Texas et au Nouveau-Mexique avant que Sam Phillips ne choisisse finalement de sortir ce single qui avait déjà été enregistré. Le rythme est plus fort et plus serré, mais le jeu de guitare n’est pas aussi spectaculaire que celui des autres musiciens de Sun.

Fujiyama Mama » de Wanda Jackson

La voix sur ce classique a souvent été saluée comme la plus grande voix féminine de rock de tous les temps. C’est discutable, mais l’interprète qu’ils ont surnommée « The Sweet Girl With the Nasty Voice » dégage une quantité étonnante de puissance à partir de son physique de 18 ans, un peu comme la grande sœur méchante de Brenda Lee. Avant même d’être signée, elle avait déjà répété la chanson pendant deux ans pour elle-même, et son amoureux, Elvis Presley, un chanteur, pensait qu’elle avait ça en elle.

Train Kept A-Rollin  » de Johnny Burnette et du Rock and Roll Trio

Ce disque, qui était à l’époque un échec mais qui est finalement devenu un jalon pour tous les groupes de rock des années 1960 et 1970, a donné son nom au premier groupe de rock au monde. Les paroles fortes, les rythmes erratiques et la distorsion démente des guitares indiquent tous la direction que prenait le rock. Ils n’ont pas eu de succès car ils étaient un peu trop hard-rock pour le rockabilly. Cependant, avec cette chanson, Aerosmith l’a fait. Et Led Zeppelin s’est entraîné à l’utiliser pour la première fois.