L’une des tendances déco les plus en vogue en ce moment : le macramé. Si le macramé a pendant un moment fait partie des grands oubliés ou encore de ceux que l’on considérait comme passés de mode, aujourd’hui il est bien parti pour durer ! Si vous aussi vous souhaitez intégrer le macramé à votre décoration d’intérieur, les lignes qui vont suivre vous seront d’une grande utilité.
Le macramé un peu partout dans la maison
Le macramé est tellement passe-partout qu’il peut facilement être intégré dans n’importe quelle pièce de la maison. Que vous optiez pour une décoration murale en macramé, un miroir macramé plume, des meubles ou encore une tête de lit en macramé, l’intégration au reste de la maison se fera aussi simplement que possible. Oui, le macramé se fond se fond à merveille dans tout type de décor. Pour marquer le coup ou encore pour accentuer l’originalité dans une de vos pièces, opter pour un élément décoratif en macramé d’une couleur différente de l’ensemble assure le charme et l’unicité même de la pièce.
Les tons et couleurs tendance de macramé
Le macramé a le mérite de pouvoir se décliner sous une multitude de couleurs, c’est vous qui choisissez ce qui vous convient. Cependant, si on veut parler de tons et de couleurs tendances, on penchera plutôt pour le beige ou encore le taupe. Il s’agit-là de couleur neutre et passe partout qui s’adaptent à n’importe quelle saison de l’année. En effet, tout ce qui se rapproche du naturel ou encore des tons doux est très apprécié ces dernières années, tel un retour aux sources. Rappelons aussi que les tons clairs et neutres donnent ce côté apaisant dont nous avons tous besoin par moment.
Bien mettre en place sa décoration en macramé
Qu’il s’agisse de macramé ou d’un autre type de confection décorative, le plus important est de mettre en place une harmonie et un équilibre. Ainsi, on vous déconseillera d’opter par exemple pour un salon orné uniquement de macramé ; cela donnera un effet trop pesant et peut provoquer non seulement de l’inconfort, mais aussi de la lassitude. Il est donc préférable d’intégrer le macramé par touche ou parcimonie, pourquoi pas un unique meuble en macramé parmi un ensemble de meubles fait dans une autre matière ? Vous pouvez aussi opter pour de petites, mais marquantes, pièces décoratives, notamment un miroir en macramé, des coussins ou encore un cache-pot.
Se lancer dans le macramé DIY
Si vous avez la fibre manuelle en vous, pourquoi ne pas se lancer dans le DIY en confectionnant vous-même vos pièces décoratives en macramé ? D’ailleurs le macramé se targue d’être une activité manuelle accessible à tous. Les outils de base dont vous avez besoin pour vous lancer sont les suivants :
- Fils/ficelles/cordes, à choisir en fonction de ce que vous voulez confectionner
- Epingles à tête
- Des ciseaux
- Mètre ruban
- Anneaux/baguettes en bois
En ce qui concerne la réalisation de la technique du macramé en elle-même, on vous conseille de consulter et suivre des vidéos d’apprentissage très simples à assimiler.