Quelle est la signification de ce célèbre hiéroglyphe ?
L’Égypte ancienne est surtout connue pour son emblème ankh. La signification globale du signe ankh est « la vie éternelle » dans le système d’écriture hiéroglyphique de l’Égypte ancienne.
La création de « l’image »
L’origine de l’image est très variable. Beaucoup pensent qu’elle symbolise une lanière de sandale, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Le nœud d’Isis (ou tyet) est une autre forme qui présente une étrange ressemblance avec celle-ci. Des offres sur cette page pour des colliers pourraient vous intéresser.
La plupart des gens pensent qu’il s’agit d’une combinaison de symboles féminins et masculins, mais rien ne permet de l’affirmer.
Le contexte d’un enterrement
L’ankh est souvent représenté comme appartenant à une divinité. La plupart d’entre elles sont représentées dans des cimetières. Bien que la majorité des objets égyptiens soient trouvés dans des tombes, leur disponibilité est inégale. L’ankh peut être possédé par les dieux participant au jugement des morts. Ils peuvent le tenir jusqu’au nez du défunt et lui insuffler la vie éternelle.
On trouve également des sculptures de pharaons avec un ankh tenu dans chaque main, mais les principaux emblèmes de l’autorité sont la crosse et le fléau.
Dans le contexte de la purification
Pour une cérémonie de purification, les dieux versaient de l’eau sur la tête du pharaon sous la forme d’emblèmes anankhs et was (pouvoir et domination), respectivement. À leur mort, les pharaons se réincarnaient en dieux sous la forme des dieux sur lesquels ils avaient régné.
Aton
L’Aton, le disque solaire vénéré par le pharaon Akhénaton, était au cœur de sa religion monothéiste. Les images du pharaon montrées pendant son règne, connu sous le nom d’ère Amarna, incluent invariablement l’Aton. L’image représente un disque d’où émanent des rayons qui se dirigent vers la famille royale en bas dans un geste d’affection. Les Ankhs sont parfois serrés par les mains, bien que ce ne soit pas toujours le cas.
Les dieux accordent la vie perpétuelle au pharaon et à sa famille, ce qui est clairement indiqué dans le texte. Contrairement aux pharaons précédents, Akhenaton souligne l’importance de la position de sa famille. Les pharaons sont plus fréquemment représentés seuls ou avec les dieux).
Djed et Was
La colonne djed et le bâton was sont également des endroits populaires pour voir l’ankh représenté ensemble. On dit que le djed (colonne) symbolise à la fois la stabilité et la force. On a émis l’hypothèse que la colonne représente un arbre stylisé et qu’elle est donc liée à Osiris, la divinité égyptienne du monde souterrain et de la fertilité. Le bâton était une représentation de l’autorité d’un roi.
Si l’on considère les quatre symboles ensemble, il semble qu’ils représentent la solidité, le succès et une longue vie.
Utilisations de l’Ankh dans le monde moderne
L’Ankh est encore utilisé par de nombreuses personnes de nos jours. Le paganisme qui s’engage à recréer la religion traditionnelle égyptienne utilise souvent l’ankh comme symbole pour signifier sa croyance. Il existe de nombreux néo-païens qui utilisent le symbole de manière plus générale comme un signe de vie ou de connaissance. Thelema le considère comme un signe de divinité et de progrès vers sa destinée, ainsi que d’union des opposés.
La croix des Coptes
C’est une crux ansata (croix à manche en latin) que les chrétiens coptes utilisaient au début de leur foi. Les bras des croix coptes modernes, en revanche, sont tous de la même longueur. Dans certains cas, le centre du symbole peut avoir un dessin circulaire, mais ce n’est pas toujours le cas.