Shopping

Conseils pour sélectionner une meilleure paire de chaussettes

Choisir les meilleures chaussettes à porter n’est pas uniquement une question d’esthétique et de confort. Une bonne paire de chaussettes appropriées à l’activité pratiquée aide aussi à garder les pieds en bonne santé ! Il faut donc choisir un accessoire permettant de maintenir une bonne hygiène des pieds. Pour choisir les chaussettes idéales, le choix doit se baser sur différents critères, parmi lesquels :

  • Hauteur : certaines chaussettes sont pratiquement invisibles et ne couvrent que le bas des pieds, tandis que les modèles plus récents couvrent jusqu’à mi-mollet ou juste en dessous du genou et d’autres se placent sous la cheville.
  • Taille : trouvez l’équivalent pour vos chaussettes et référez-vous à votre pointure.
  • Tissu : synthétique, laine, coton, nylon polyester…

Choisir le meilleur matériau de chaussettes

L’un des facteurs essentiels est les fibres et le matériau à partir desquels des chaussettes eco responsables sont conçues. Tandis que les chaussettes étaient classiquement créées à partir de laine et de coton, il existe des dizaines d’autres matériaux de fabrication mélangés, synthétiques et naturels sur le marché des chaussettes d’aujourd’hui. Les tissus naturels (laine mérinos, bambou) et les tissus synthétiques (polyester) sont capables d’aider à la gestion de l’humidité, à la régulation de la température, et d’évacuer l’humidité du pied et par tous les temps et pour toutes les activités.

Les règles générales à respecter

Il existe une croyance selon laquelle des gentlemans ne devraient jamais exposer leur jambe nue par inadvertance. C’est un peu démodé, mais l’éclair de peau velue lorsque l’on porte un costume peut être gênant. Alors, il convient de porter des demi-bas jusqu’aux genoux plutôt que des chaussettes jusqu’aux chevilles. Quel que soit le type de chaussettes choisies et portées, il faut s’assurer qu’elles correspondent toujours au pantalon porté. Assurez-vous que vos chaussettes vous vont bien afin de ne pas les remonter toute la journée. Vous ne devriez jamais choisir des chaussettes de ville fines/fines pour vos chaussures de sport.

Conseils à suivre

Pour les peaux sensibles, les tissus synthétiques ne sont pas appropriés, puisqu’ils chauffent la peau du pied. Il convient d’opter pour les chaussettes en coton, bambou et lin. 

Le coton est une fibre légère qui absorbe l’humidité. Parce qu’il absorbe très bien l’humidité, il est généralement mélangé avec du nylon, un matériau non absorbant, pour aider à évacuer l’humidité du pied. Il est respirant, lavable et durable, c’est donc la fibre la plus courante dans les chaussettes.

Les fibres de bambou sont extraites de la plante naturelle à croissance rapide. Il est hypoallergénique, naturellement microbien et très résistant, ce qui en fait un choix de luxe pour les chaussettes. Le bambou ressemble donc presque à de la soie ou du cachemire. Il est plus doux et plus respirant que le coton et a un éclat naturel à la surface.  L’angora est le poil doux d’un lapin angora. Utilisé avec d’autres fibres, il offre beaucoup de confort et un aspect duveteux.  

Les propriétés inhérentes de l’acrylique lui permettent de conserver des couleurs plus vives et plus brillantes que les fibres naturelles. L’acrylique est une fibre synthétique très résistante qui procure douceur et chaleur avec peu de poids.