Tendances

Comment choisir la couleur et le look de son costume de mariage pour homme ?

Inutile d’être un as de la mode masculine pour choisir la bonne couleur et le look idéal pour son costume de mariage. Il suffit de suivre quelques règles de base pour s’y retrouver et faire les meilleurs choix. La réussite repose surtout dans la personnalité et dans l’allure. Décryptage !

Conseils pratiques pour bien choisir la couleur de son costume

La règle la plus simple à suivre pour la couleur d’un costume de mariage pour homme, c’est de s’adapter au thème choisi. Bohème, champêtre, moderne, rétro ou en bord de mer, chaque thème apporte son lot de couleur transversale. Par exemple, les couleurs pastel et sable sont de rigueur lorsqu’on parle d’un mariage campagnard. De son côté, un mariage qui se déroule à la plage impose des couleurs claires et lumineuses. Le bohème est un thème très privilégié et un magnifique costume terracotta sur-mesure est parfait. Mais ce ne sont que des suggestions puisqu’au final, la décision revient au marié. Il devra surtout tenir compte de ses caractéristiques physiques pour choisir la couleur de son costume.

En effet, il est judicieux de tenir compte de son teint. Ceux qui ont un teint clair trouveront leur compte dans les costumes bordeaux ou gris mauve. Les teints froids ou ternes sont mieux avec le bleu, le bleu marine ou le vert. Et pour favoriser l’élégance et le juste équilibre de couleur, il ne faut pas oublier de considérer la couleur des yeux ou encore des cheveux. Bien entendu, c’est une question de style et les mariés sont même libres d’associer deux couleurs. Le costume doit surtout s’harmoniser parfaitement avec les teintes de la robe de la mariée. Et c’est pareil également  pour le look.

Quelques astuces pour peaufiner le look de son costume de mariage

Il est nécessaire de porter un costume parfaitement ajusté à la taille de son corps. En ce sens, il faut privilégier uniquement le sur-mesure et prohiber le prêt-à-porter. Cela signifie que les mariés doivent avoir assez de temps pour choisir chaque détail de leur costume auprès du tailleur. Autrement, il sera presque impossible de confectionner un costume conforme à ses envies pour le jour J. Le look est une question de goût, donc il ne se discute pas. Mais il est quand même préférable de demander l’avis de son tailleur afin d’éviter les faux pas.

D’ailleurs, il faut tenir compte de la saison pendant laquelle le mariage se déroulera pour choisir le style de son costume. Le confectionneur tâchera notamment de renforcer les doublures pour l’hiver et inversement, il choisira une couture légère pour l’été. Ce n’est pas tout, le choix des accessoires permet de perfectionner son look dans le costume. La cravate est de toute évidence l’accessoire pour un costume de mariage et le secret d’un excellent choix réside dans la sobriété des motifs et des couleurs. Le choix de la pochette et de la fleur de boutonnière mérite également une réflexion approfondie.