Vinted est un marché d’achat en ligne avec une forte composante de seconde main. La société gagne de l’argent grâce à son service de protection des acheteurs. L’acheteur paie une redevance à Vinted en échange de services tels que l’assistance clientèle, l’assurance et le suivi de l’expédition.
Comment fonctionne Vinted ?
Vendre des vêtements n’a jamais été aussi facile. Vinted est une place de marché en ligne pour la vente de vêtements et l’achat d’articles d’occasion. Pour simplifier les choses, il y a deux types de personnes dans le modèle économique de Vinted. Du côté rouge, vous avez les acheteurs. Du côté bleu, vous avez les vendeurs.
L’acheteur paie l’étiquette d’expédition prépayée. Une partie du modèle économique est constituée par les frais de protection de l’acheteur de Vinted, qui garantissent une protection si quelque chose devait mal tourner au cours du processus. Le vendeur reçoit une étiquette d’expédition prépayée une fois qu’il a vendu quelque chose. Il doit l’imprimer et la coller sur son colis. Grâce au modèle économique de Vinted, l’expédition suivie est une protection pour le vendeur comme pour l’acheteur. Une enquête officielle peut être menée si un colis a disparu. Dans la plupart des cas, l’acheteur et le vendeur seront remboursés si aucun des deux n’est en faute.
Le processus de paiement de Vinted implique que l’argent soit versé sur un compte Vinted une fois que la livraison a été approuvée. Le vendeur peut choisir de garder l’argent sur son compte pour acheter ses propres vêtements d’occasion ou le transférer sur son compte bancaire.
Une fois que l’acheteur a effectué le paiement, l’expéditeur a cinq jours pour envoyer l’article, avec une preuve de livraison envoyée à l’acheteur. Ce paiement reste bloqué jusqu’à ce que l’acheteur ait déclaré que l’article est arrivé sans aucun dommage. Le prix de l’expédition peut dépendre de plusieurs facteurs, comme le lieu de résidence de l’acheteur. Il est aussi important de prendre en compte Vinted frais.
Génération de revenus par Vinted
La génération de revenus de Vinted reposait auparavant sur la facturation de frais aux vendeurs pour chaque transaction effectuée. Toutefois, la société a cessé de faire payer les consommateurs pour qu’ils inscrivent ou vendent leurs vêtements. L’acheteur supporte également les frais d’expédition, dont le prix dépend de la taille du colis et du type de service de messagerie utilisé. Vinted répercute les frais de transport sur l’acheteur et ne gagne probablement pas d’argent avec cet arrangement.
L’acheteur paie des frais de protection de l’acheteur à Vinted en échange de services. La protection anti-fraude de Vinted garantit qu’aucun acteur malveillant ne peut effectuer un achat non autorisé au nom d’un acheteur. L’équipe d’assistance à la clientèle de la société est toujours disponible pour aider les acheteurs en cas de litige ou d’autres problèmes. Les frais pour ces services s’élèvent à 5 % du prix de l’article (hors taxes et frais de port), plus un montant fixe supplémentaire. Il est important de noter que ces frais sont obligatoires pour protéger l’intégrité du processus de paiement de Vinted.
Vinted remboursera les acheteurs si un article arrive endommagé, s’il diffère considérablement de la description du produit ou s’il n’arrive pas du tout. Les remboursements seront effectués à condition que l’acheteur informe la société dans les deux jours suivant la date à laquelle l’article a été marqué comme « livré ».